Règles de fonctionnement du Jardin Olympique

Fonctionnement du Jardin Olympique

Voté le 26 avril 2014 par l’assemblée des jardiniers


1.         Etre jardinier



Le terrain est divisé en zones de jardinage individuel et en parcelle de jardinage collective (fleurs, aromates…)
Est jardinier(ère) une personne qui :
-        Pratique le jardinage et se rend à une réunion de jardiniers au moins une fois par trimestre. Pour permettre au plus grand nombre de participer les jours de réunion seront variables (du mardi au samedi)
-        Respecte les valeurs de la charte du jardin et les principes du document de fonctionnement.
-        Est adhérent(e) de l’association MJC, porteuse juridique et administrative de l’activité jardin. Il en règle chaque année l’adhésion.
-        Est, par ordre de priorité, habitant(e) du Village Olympique – Vigny Musset, exerce une activité rémunérée, est bénévole dans ces quartiers.
-        Si le(a) jardinier(ère) déménage, il peut garder sa parcelle individuelle durant la saison de jardinage en cours.
-        Paye en début d’année sa cotisation «  Eau »  obligatoire pour tous. Cette cotisation correspondant à l’usage de la fontaine intérieur payable par tous quelque soit l’usage de la fontaine.
-         
-        L'inscription au jardin collectif passe par la signature de la charte et de ce présent document de fonctionnement avec l'agent de développement local (discussion et visite des jardins).
a.    Pratique individuelle du jardinage
Demande de parcelle individuelle
Pour jardiner individuellement, les jardiniers intéressés s’adressent à l’agent de développement local de la Maison des Habitants. Les demandes sont enregistrées par ordre d’arrivée et sont recevables si les jardiniers respectent les caractéristiques requises. (cf. être jardinier)
Les parcelles individuelles sont enregistrées au nom d’au maximum deux personnes et ne peuvent être cédées à quelqu’un d’autre (ami, famille, autre…). Ces parcelles mesurent 20m² voire moins pour ceux qui le souhaitent. Une parcelle plus petite permet à un plus grand nombre de personnes de jardiner individuellement.
Attribution de parcelle individuelle
L’attribution des parcelles individuelles est reconduite d’année en année, à la demande du jardinier sous réserve de respect des conditions d’attribution (Adhésion, cotisation, résidence, respect des règles de vie du jardin).
Les personnes ne pouvant pas obtenir de parcelles individuelles sur le champ sont placées sur liste d’attente et se verront attribuer une parcelle dés qu’elle sera disponible suivant l’ordre d’inscription, lors de la commission d’attribution.
Chaque année en février, le collectif de jardiniers se rassemble en commission d’attribution et réparti les parcelles individuelles disponibles aux personnes présentes sur la liste d'attente. Cette répartition se fait par tirage au sort.
Les demandes particulières telles que l’emplacement (ex : problème de santé, demande d’une parcelle proche du point d’eau) sont prises en compte dans la mesure des possibilités.
L'accès à une parcelle individuelle donne accès à des formations techniques proposées à l'ensemble des jardiniers.
b.   Pratique collective du jardinage
Participation aux cultures collectives
Des parcelles communes sont présentes au jardin, elles sont destinées à une culture commune (aromates légumes, petits fruitiers et autres ornements). Elles sont un bien collectif et participent au vivre ensemble au jardin. Leur entretien est de la responsabilité de chacun. Cela signifie aussi une collecte commune, c'est-à-dire que chacun devra pouvoir bénéficier des fruits du travail commun, s'il est présent lors de la récolte (dont la date sera fixée et affichée à l’avance).
Plan de plantation
Le plan de plantation sera décidé chaque année en prenant en compte la rotation des cultures. Il sera décidé collectivement.
Implication
Dans un souci de participation collective et de partage des tâches, les personnes participantes au jardin collectif sont invitées, dans la mesure du possible, à s’investir au moins une ½ journée par trimestre dans l’activité de jardinage et de compostage et autres travaux d’ampleurs nécessitant l’implication de tous.
Il parait important qu’elles participent voire s’impliquent dans l’organisation de temps conviviaux et de rencontres sur ou pour les jardins.
Récolte
La récolte est commune et il convient de se servir raisonnablement afin que chacun puisse avoir accès aux fruits du travail collectif. Une partie de la récolte pourra être utilisée pour des temps conviviaux internes ou ouverts au quartier.
c.    Le cas des jardinières adaptées
Il existe un espace de jardinage accessible aux fauteuils roulants. On y jardine collectivement. Il est possible de jardiner à trois personnes en simultané. L'inscription au jardin collectif passe par la signature de la charte et de ce présent document de fonctionnement avec l'agent de développement local  (discussion et visite des jardins). Actuellement ceux qui y jardinent sont des résidents du Foyer des Poètes.
d.   Le cas de la parcelle pédagogique
Il existe un espace de jardinage réservé aux structures enfance. Elle est pour l'instant divisée en deux parcelles de 20m²  entre la Maison de l’Enfance et une des écoles du quartier Village Olympique – Vigny Musset. Les écoles s'organisent dans un système de rotation annuelle entre école pour un investissement réparti, et les autres écoles peuvent visiter le jardin en attendant leur tour.

Dans cette parcelle pédagogique, les structures s'organisent pour que chaque enfant plante, entretienne et récolte ce qu'il a semé. La Maison de l’enfance entretient la parcelle de l'école pendant les vacances, en dehors des grandes vacances pendant lesquelles il n'y aura pas de récolte sur la parcelle école.

Les enfants bénéficient de matériel de jardinage adapté acheté avec la dotation du collectif de jardiniers et mis en commun. Le rangement de ce matériel s'effectue dans un coffre spécifique (don de la Maison de l’Enfance).

2. Organisation du jardin
Accès au jardin
L'ouverture du jardin
Le jardin est ouvert de 7h à 21h30 tous les jours dans le cas où un jardinier serait présent à l’intérieur. Le jardin est donc fermé (au public et à clé) à ces horaires si personne ne jardine.
Pensez à toujours bien fermer le jardin à clé derrière vous.
Gestion des clés
Chaque jardinier, collectif ou individuel, dispose d’une clé du jardin qui lui sera remise lors de l’attribution de sa parcelle, Il devra remettre cette clé à l’agent de développement local de la Maison des Habitants lors de son départ du jardin.

Le terrain
Délimitation des parcelles individuelles
Les parcelles individuelles sont délimitées par des piquets et un cordeau. Il est formellement interdit de déplacer ces limites sans l'accord du collectif de jardiniers. Les jardiniers doivent veiller à ne pas faire dépasser leurs cultures sur les autres parcelles ou sur les allées de circulation.
Entretien des allées et parties communes
Les allées entre les jardins, les parcelles non occupées, la zone de compostage, la clôture végétalisée et les espaces de convivialité sont entretenus conjointement et solidairement par la communauté des jardiniers. Chaque jardinier s'engage à participer aux travaux d'intérêt général pendant au minimum une heure par mois pendant la saison de culture (entretien, nettoyage, désherbage, arrosage…).
Le jardinage
Plantations autorisées
Seules sont autorisées les cultures potagères, florales et de petits arbustes. La culture de plantes illicites telles que le cannabis est interdite. Les plantes et les tunnels ne devront pas dépasser deux mètres de hauteur.
Les constructions sur les parcelles individuelles ne sont pas autorisées.
Toute parcelle non exploitée pendant une saison de culture est réaffectée à un autre utilisateur après décision prise par le collectif des jardiniers.
Modes de culture autorisés
Les jardiniers se doivent de respecter la charte et la règlementation de la Ville quand au respect de l'environnement et au jardinage raisonné.
C'est-à-dire qu’ils ne doivent utiliser ni insecticide, ni pesticide, ni engrais chimiques, ni phytosanitaires.
Arrosage gestion de l’Eau
L'arrosage se fait à l'arrosoir. Il doit être raisonnable quant aux quantités d'eau consommées et aux horaires d'arrosage. L'arrosage au tuyau est interdit et les jardiniers s'engagent à respecter les arrêtés en matière de restrictions d'eau.

Une fontaine se trouvant au milieu du jardin, Une provision de 10€ sera demandé en début d’année aux jardiniers pour prendre en charge les coûts de compteur et de consommation d’eau. Cette somme sera réajustée en fonction de la consommation réelle.

Le compostage
Le compostage est intégré au jardin. Il n'est ouvert qu'aux jardiniers dans un premier temps, et ce aux horaires d'ouverture du jardin.
Les jardiniers doivent veiller à respecter les règles de compostage qui leurs seront transmises par les référents et affichées sur le panneau d'affichage.
Quatre référents compostage pourront s'assurer que le compost reste de bonne qualité. Ils sont disponibles pour toute information. Ils bénéficient d'une formation spécifique. La charge tourne chaque année.
Le composte à maturation sera partagé entre tous les jardiniers, le jour choisi et affiché.

Gestion du matériel
Matériel pédagogique
Il y aura un coffre spécifique sur le jardin, à disposition unique des enfants jardinant sur la parcelle pédagogique.
Matériel collectif
Le matériel collectif est entreposé dans des coffres fermés par un cadenas. Il est à utilisation des jardiniers qui en ont besoin. Les outils collectifs doivent être remis en place après utilisation. D’autres coffres seront utilisables pour le matériel individuel.
Matériel individuel
Chaque jardinier vient au jardin avec ses propres outils et son matériel de jardinage. Il doit impérativement nettoyer et ranger correctement son matériel et ses outils après usage dans le coffre adéquat. Le nettoyage et le rangement de ce coffre sont aussi l’affaire de tous.

                                               Manquement aux engagements du présent règlement

En cas de manquement aux engagements pris, le jardinier est averti dans un premier temps par le comité de médiation. S’il ne tient pas compte de l’avertissement, un rappel lui est adressé, à la suite duquel il devra venir s’expliquer devant le comité de médiation.

3. Animation du jardin

a.    Collectif de jardiniers Réunions de suivi
Le collectif de jardiniers, se réunit au moins une fois par trimestre. S'il y a lieu, le collectif se réunit aussi en février pour la commission d'attribution des parcelles. Pour que le collectif puisse prendre des décisions légitimes, 20 jardiniers, à jour de leurs cotisations, doivent être présents.
Comité de médiation (6 personnes élues par le collectif des jardiniers)
Il a pour fonctions :
1.     d'accompagner les nouveaux arrivants pour une bonne intégration dans le groupe de jardiniers
2.     d'être une instance de médiation en cas de litige entre jardiniers. Le comité n'a aucun pouvoir de décision, c'est l'ensemble du collectif qui peut prendre les décisions. Par contre le comité peut servir de médiateur.
3.     de s'assurer de la bonne communication des informations en dehors des réunions (vers les absents).
Il comprend 6 élus.

Ces représentants sont élus lors d'un vote à main levé sauf en cas de demande de vote à bulletin secret par au moins un des jardiniers. Le vote est accepté si le quorum (20 jardiniers) est atteint. Ne peuvent voter que les présents (pas de pouvoir). L'ensemble des jardiniers votent pour les 6 représentants. Le bulletin est nul s'il comprend plus de 6 noms. Leur mandat dure un an. Chaque année, le collectif de jardiniers vote pour de nouveaux représentants. Il est possible de demander de reconduire son mandat (par le vote).

b.   Vivre ensemble
Nuisances
L'outillage motorisé et les feux sont interdits.
Les déchets végétaux sont déposés dans les bacs à compost installés sur le jardin. Ceux qui ne peuvent pas être compostés sont évacués par le jardinier en déchetterie.
Les dépôts de déblais ou d'ordures sont interdits dans l'enceinte ou à proximité des jardins. Chaque jardinier se charge de jeter tous ses détritus à la poubelle.
Le murissement sur place de fumier n'est pas autorisé.
Les jardiniers veillent à éviter les nuisances sonores et odorantes.
Animaux
Les animaux sont interdits dans l'enceinte du jardin.
Commerce des cultures
Le commerce des cultures n'est pas autorisé.
Enfants
Les enfants doivent toujours venir au jardin accompagné d'un adulte sous la responsabilité duquel ils demeurent.
Vols et détérioration
En cas de vol et de détériorations diverses, le jardinier fait son affaire personnelle des pertes subies, sans possibilité de recours contre le collectif de jardiniers ou la MJC.
Toute dégradation doit être signalée à l’agent de développement Local
Litiges entre jardiniers
En cas de difficultés entre jardiniers, les médiateurs peuvent être saisi pour résoudre le problème à l’amiable. En cas d’échec, le collectif de jardiniers est saisi pour arbitrage.
Non respect du règlement
En cas de non respect de ce présent règlement, il y aura un rappel du comité de médiation. Si cela persiste, l'expulsion définitive sera décidée par le collectif de jardiniers. Elle prendra effet à la suite de la récolte en cours.
c.    Responsabilité

Chaque jardinier doit avoir sa propre responsabilité civile. La MJC, identité juridique, dispose d'une assurance.

5. Documents cadres
a.    charte
La charte est l'ensemble des valeurs que comporte notre jardin et auxquelles doivent adhérer les jardiniers. Elle est construite et signée par tous. Cette charte est valable aujourd'hui mais reste susceptible d'évoluer.
b.   convention
Le terrain des jardins nous est cédé par la Ville. Nous en avons l'usufruit, qui est régi par une convention entre la Ville de Grenoble et la MJC Prémol, identité juridique porteuse des jardins. Cette convention est valable aujourd'hui mais reste susceptible d'évoluer.
c.    document de fonctionnement
Ce document de fonctionnement explique les règles à suivre aux jardiniers. Il est construit et signé par tous. Il est valable aujourd'hui mais reste susceptible d'évoluer



Je, soussigné(e), Madame, Monsieur 

Accepte les mentions du document de fonctionnement ci-dessus et de la charte ci-jointe.
(Écrire lu et approuvé au dessus de la signature et de la date).

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