vendredi 29 juin 2012

Purin d'ortie à la sauge, purin de consoude

Une étude est en court au Jardin Olympique pour vérifier  qu'une poignée de sauge dans un purin d'ortie en atténue l'odeur... Renseignez vous !
Mon prochain purin sera de consoude.
En attendant pour ceux qui voudraient la recette du purin d'ortie (pour la consoude je fais pareil) elle est sur le blog dans un vieux  message ! Elisabeth

mercredi 27 juin 2012

Encore quelques photos du 26 juin 2012

Changement de photographe... ce qui m'oblige à faire un tri drastique car la soirée en plus d'être douce était photogénique... J'ai compté 35 personnes participantes. Quel joli premier pique nique ! Elisabeth











26 Juin 2012 - REPAS au Jardin

Quelle belle soirée partagée dans la bonne humeur et le plaisir d'être ensemble !
C'est vraiment chouette notre jardin !     M.Claire
1ère salade 100°/°olympique....mum!...C'était bon!

les merguez d'Alain se préparent ........
.....taboulé à la fleur de bourrache du jardin......


belle table , non ?Ajouter une légende

 le barbecue se prépare.............

 ...On s'installe......

                            on papote.......

                                   
       .....on rigole........




La fête bat son plein.......


Mum...Bien réussies les merguez d'Alain !

Ajouter une légende



C'était vraiment une très belle soirée !!

vendredi 22 juin 2012

Les rendez vous du Dimanche soir (vus par M.Claire)


Rencontre des "chefs" au sommet !!!

il est bien coquet le jardin de Giséle et Mehdi.....

arroser c'est  aussi  le plaisir de papoter en attendant son tour !

Ajouter une légende

Capucines et oeillets d'Inde sont les bienvenus pour
lutter contre doryfores et pucerons !

Alerte DORYPHORES

larve de la patate de Giséle
Alain (le mien)  l'a confirmé et wikipédia aussi !
Il s'agissait bien d'une larve de doryphore sur les  patates de Gisèle ....

Pour info , dixit Alain , les larves de coccinelles sont grises !
doryphore adulte
larve de doryphore (wikipédia)




jeudi 21 juin 2012

Recette pour les pucerons (Gisèle)

25 g de savon noir, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 litre d'eau chaude, mélanger, laisser refroidir... pchipchitter l'envers des feuilles de haricots par exemple. Est ce que c'est bien ça, Gisèle ? En tout cas merci ! Elisabeth

mardi 19 juin 2012

Des plants, des plants à replanter et des nouvelles...

Avec Thérèse nous sommes allés chercher des plants bio gratuits à Varces car le producteur, les Jardins de Malissole,  préfère les donner aux jardins collectifs que les jeter. Le tuyau nous a été donné par le jardin des Poucets, merci à eux. Les Jardins de Malissole ont été si généreux que... on n'a pas tout planté ce soir. Il en reste pas mal à l'ombre du platane. On a pensé en garder pour le Foyer des poètes et le Foyer de jeunes travailleurs aussi.
Ils n'avaient plus d'oeillets d'inde, alors si on en semait avec ceux qui commencent à faner ?
Si en individuel on veut acheter des fleurs ou avoir des plants de légumes soldés il faut aller aux Jardins de Malissole d'ici la fin du mois, après ils ferment jusqu'aux chrysanthèmes.
Par ailleurs on a attaqué par le haut la butte à melons et potimarrons. A la grelinette. Avec des allées horizontales. Juste commencé.
En haut de cette butte une plante remarquable : plantago major que j'aimerai qu'on préserve.
J'aime beaucoup les petites pancartes en bois de Kim mais enattendant qu'elle m'en fasse une spéciale je vais en mettre une en carton...
Je viens de lire que la rhubarbe pouvait être efficace pour les pucerons du cardon.... ?
Sinon, les tomates ont eu droit à deux arrosages à la décoction de prêle (pas dur à trouver ni à faire, attention de bien la diluer à au moins un pour dix). Un petit purin d'ortie est en préparation (encore 8 jours). Les cardons pleins de pucerons on pourrait les pchipchiter à la prêle et ou à la rhubarbe ?
On les mettra où les fraises cet automne ? Et les petits fruits ?
Au plaisir ! Elisabeth


MARDI 26 JUIN 19h PIQUE NIQUE AU JARDIN

Toutes les jardinières et tous les jardiniers sont invités à partir de 19h. Chacun amène ce qu'il veut et même une table ou des sièges s'il a... Pensons à prévenir ceux qui ne sont pas branchés internet !

jeudi 14 juin 2012

11 juin 2012, Réunion des jardiniers de la parcelle collective

Nous étions tous là, sauf Chantal, Rania, Marie Claire et Karim.
Augmentation du nombre de jardiniers « collectifs » :
Lors de la réunion du 5 juin, nous étions convenus qu'il était essentiel de se donner du temps pour consolider le groupe initial avant de s'ouvrir à d'autres candidatures. Toutefois nous avons aujourd'hui décidé d'accueillir trois nouveaux participants dont Moniqua à qui nous souhaitons la bienvenue. Nous referons le point en septembre pour évaluer ensemble s'il est souhaitable d'intégrer à notre groupe de nouvelles personnes.
Notons que Jean-Loup a finalement décidé de ne pas s'inscrire à cette activité, que Roger s'en retire aujourd'hui et que Aimée et Gaby ne se sentent pas l'énergie de jardiner réellement. Ils seront toutefois des nôtres et nous aurons le plaisir de les retrouver à notre jardin chaque fois qu'ils le souhaiteront.
 Ainsi s'établit donc la liste des jardiniers travaillant collectivement : Alain G., Arlette, Cécile, Chantal, Christine, Elisabeth, Karim, Kim, Marie Claire, Moniqua, Pascale, Patrick, Rania, Thérèse. Chantal, Elisabeth, Karim, Moniqua cultivent également une parcelle individuelle. Rappelons que Rania s'occupe actuellement de la parcelle de Marinette en attendant le retour de celle-ci.
Il reste donc deux places à pourvoir. Peut-être une troisième si l'on tient compte du fait que Roger nous a fait savoir son intention de laisser sa place, en fin de réunion, après que nous ayons décidé de l'ouverture à trois nouvelles personnes. A préciser lorsque nous nous retrouverons un dimanche soir.
Rotation de notre effectif :
Nous considérons que comme pour toutes les activités de la M.J.C., chacun de nous participera à ce jardinage collectif tant qu'il payera son adhésion à cette maison et tant qu'il s'acquittera de la cotisation due pour cette activité. La rotation de l'effectif, tenant compte, comme c'est le cas des activités M.J.C., des places disponibles, se fera au fur et à mesure des départs et abandons.
Inscription d'un groupe :
Une telle inscription est refusée car elle ne nous paraît pas gérable. Cela nuirait à une saine dynamique du groupe en produisant un effet de « sous-groupe ». Il est proposé à Laëtitia, dans un tel cas, d'entrecroiser ces candidatures avec des candidatures individuelles, afin de sauvegarder la mixité sociale du groupe.
Achats :
Christine et Alain sont chargés d'acheter semis et outils afin de compléter notre équipement, dans la limite de quelques 300 euros. Ils iront dès demain à Villaverde.
Outils : Une fourche, 3 arrosoirs, 2 griffes, 3 binettes, 1 sarclette et 1pelle nous semblent nécessaires. Un pulvérisateur et de la bouillie bordelaise également.
Légumes d'hiver : Radis, radis noirs, navets, choux, betteraves rouges, choux de Bruxelles, scaroles, frisées, mâche. Des poireaux si on les trouve en bottes.
Si quelqu'un trouve un pied d'oseille, ça serait bien. On peut ensuite le multiplier en le divisant chaque année (ça c'est de la mathématique!).
Patrick nous apportera des plants de son jardin et des racines d'ortie pour la fabrication du purin d'ortie. Elisabeth nous fournira de la phacélie qui est un engrais vert.
Coffre et garage à vélos :
Il faudra demander à Laëtitia ce qu'il en est du coffre à outil prévu et de la possibilité d'obtenir l'accès à un local à vélos dans un immeuble voisin. De même qu'en est-il de la table de jardin et du panneau d'affichage.
Elisabeth propose de voir avec les espaces verts s'il n'y a pas moyen de récupérer des tiges de bambous coupés afin d'harmoniser l'utilisation sur tout le jardin des tuteurs et éviter le bric à braque. Pour les bacs à composte, c'est Soline du foyer des Poètes qui se charge d'aller les chercher à la METRO. La METRO qui fournira à chaque jardinier un petit récipient à épluchures personnel. Quelques dates à retenir :
- La METRO organise un stage compostage le jeudi 5 juillet à 18h.
_ Apéro-dînatoire le mardi 26 juin vers 18h30, 19h. Sont invités tous les jardiniers, les jardiniers du foyer des poètes, ceux du foyer des jeunes travailleurs, Gaby, Aimée et bien sur Laëtitia. Bien penser à leur dire.
Jardinage en commun :
Nous décidons d'un temps de rencontre hebdomadaire pour rassembler au jardin tous ceux qui le peuvent : Chaque dimanche soir à 18h.
Quels traitements utiliser ?
Elisabeth se propose de fabriquer du purin d'orties. Elle a déjà traité les tomatiers. Tout plein merci ! Nous utiliserons également de la bouillie bordelaise : Roger autant que Patrick considèrent qu'il s'agit là d'un traitement indispensable surtout quand il y a une forte humidité, sur les tomates et les pommes de terre.   
Planning :
Christine se charge de nous faire parvenir un planning « doodle », sur lequel chacun est invité a noter ses moments de présence sur les jardins cet été afin que soit assuré une bonne continuité dans l'arrosage.
Fin de la réunion vers 19h30.
N'ont pas pu être abordées les questions de l'esthétique et celle de l'organisation du partage des légumes.
Elisabeth propose que l'on prépare et que l'on anime à tour de rôle nos réunions.
Compte-rendu rédigé par Alain Gstalder

"J'ai descendu dans le jardin..."

... pour voir si je pouvais donner un coup de main. Arrivée avec mes épluchures, j'en reviens avec une belle cueillette : de la roquette et du basilic d'Elisabeth, des radis de Karim, et une rougette du collectif. Une délicieuse dinette, merci encore ! Kim

La pente à l'ombre...

Investie hier au soir avec des allées pour s'y promener et empêcher l'eau de tout emporter du premier coup, des blettes... N'est ce pas qu'on dirait la montagne ?

Arrosages d'été

Inscrivez vous , il suffit de cliquer sur ce lien
Merci Christine de nous avoir installé ça.
Elisabeth

mardi 12 juin 2012

DEGUSTATION DES PREMIERS RADIS!!!!

Nos premiers radis du collectif... Trop trop bons, mais on attend la suite avec impatience !!! Chris

samedi 9 juin 2012

Le jardin est "inauguré" !!

Moment fort et réussi que l'inauguration de notre jardin .... qui en a "épaté" plus d'un dont Monsieur le Maire ! Après la visite de rigueur , le ruban fut coupé , et les jardiniers applaudis .... Et le foyer des poètes va maintenant pouvoir jardiner avec nous , puisque les bacs ont été installés hier au soir . Le jardin était en beauté... Marie Claire
....prêts pour le moment solennel......